Londres (awp/afp) – L’euro se stabilisait lundi face au dollar, dans un marché calme en ce jour férié aux Etats-Unis, les investisseurs restant suspendus aux annonces fiscales promises par Trump.
Vers 14H00 GMT (15H00 HEC), l’euro valait 1,0618 dollar contre 1,0612 dollar vendredi vers 22H00 GMT.
La devise européenne gagnait du terrain face à la monnaie nippone, à 120,14 yens pour un euro contre 119,80 yens vendredi soir.
Le billet vert aussi montait légèrement face à la devise japonaise, à 113,14 yens pour un dollar contre 112,89 yens vendredi.
« C’est le President’s Day (jour férié où les marchés restent fermés aux Etats-Unis), donc les marchés vont commencer doucement la semaine avant de passer à la vitesse supérieure demain, avec les données sur les indices PMI européens, et la publication mercredi des minutes du comité de la Réserve fédérale américaine (FOMC) », ont prévu les analystes de Société Générale.
Ce rapport est attendu par les cambistes, qui cherchent à prévoir les chances d’un relèvement des taux directeurs de la Fed lors de sa prochaine réunion, les 14 et 15 mars.
« La semaine dernière, Trump a promis des annonces fiscales +phénoménales+ d’ici deux ou trois semaines. Alors que le compte à rebours est enclenché, l’inertie va donc régner sur le marché », a par ailleurs indiqué Ray Attrill, analyste pour la National Australia Bank.
Pour sa part, la livre sterling remontait, après avoir reculé vendredi, pénalisée par des données sur les ventes au détail en janvier, qui ont connu un troisième mois consécutif de baisse.
« Les investisseurs auront l’occasion d’écouter Mark Carney (le gouverneur de la Banque d’Angleterre, ou BoE, NDLR) quand il s’exprimera devant le comité du Trésor du parlement britannique » mardi, a noté Hussein Sayed, analyste chez FXTM.
« Pour l’instant, les marchés tablent sur de faibles chances d’un resserrement de la politique monétaire britannique, mais si M. Carney indique qu’une hausse des taux n’est pas exclue durant les négociations entre le gouvernement britannique et l’Union européenne sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, la livre pourrait remonter », a-t-il prévenu.
Vers 14H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie européenne, à 85,15 pence pour un euro, ainsi que face au billet vert, à 1,2469 dollar pour une livre.
Le franc suisse se stabilisait face à l’euro, à 1,0649 franc pour un euro, comme face au dollar, à 1,0028 franc pour un dollar.
La devise chinoise valait 6,8774 yuans pour un dollar contre 6,8665 vendredi à 15H30 GMT.
L’once d’or s’échangeait pour 1.235,35 dollars au fixing du matin, contre 1.241,95 dollars au fixing de vendredi soir.
Avec ecodufaso