Quatre nouvelles chaînes Canal+ sont diffusées en Afrique subsaharienne depuis ce 21 juillet 2015. Il s’agit de chaînes exclusivement dédiées au sport : Canal+ Sport 1, Canal+ Sport 2, Canal+ Sport 3 et Canal+ Sport 4. « Ces quatre chaines bénéficieront de nombreuses nouvelles acquisitions de droits sportifs dans toutes les disciplines majeures », indique le communiqué du groupe Canal+, filiale du géant français Vivendi, spécialisé dans la communication et le divertissement.
Canal+ promet à ses abonnés au sud du Sahara des compétitions sportives sur lesquels il détient des droits Tv, notamment le championnat français de football Ligue 1, l’UEFA Champions League, l’Euro 2016 de football, le championnat du monde de Formule 1, le championnat français de rugby (Top 14) ou encore les tournois de tennis de Wimbledon et de Roland Garros. Les émissions magazines de sport ne seront pas en reste, notamment « Canal Football Club », « Canal Champions Club » ou encore « Talents d’Afrique ».
Cette nouvelle offre est complétée par du cinéma et des séries « en lien avec l’actualité et la réalité du continent africain », précise Canal+. Ceci fera partie du package des 600 nouveaux films que le groupe français entend proposer chaque année.
Canal+ a fait de l’Afrique un marché prioritaire car, celui-ci est source de croissance. En 2 ans, le nombre d’abonnés a plus de doublé, pour atteindre 1,5 million fin 2014. Pas un hasard que Canal+ ait lancé 25 nouvelles chaînes dont certaines sont dédiées à l’Afrique. Notamment Novelas Tv, la chaîne des télénovelas, Edan qui fait du divertissement cosmopolite et urbain ou encore Gulli Africa, la première chaine jeunesse conçue pour l’Afrique.
Canal+ déploie une stratégie de quadrillage et d’occupation du terrain en Afrique où il accepte enfin de nouer des partenariats avec les câblodistributeurs locaux pour la distribution de ses chaînes, mais en excluant les concurrents que sont les chaînes BeInSports ou encore Super Sport de l’opérateur sud-africain Dstv.
Un tel partenariat a déjà été signé au Burkina Faso avec Neerwaya Multivision. Un autre est en cours de négociation au Cameroun.
Avec Agence Ecofin