Le président du conseil d’administration de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), le Pr Kouamé Brou, a annoncé lundi la mise à disposition prochaine de variétés de cocotier résistant à la maladie du jaunissement afin de relancer la filière à Grand-Lahou.
« Nos partenaires de l’université Nangui Abrogoua, du Centre national de recherche agronomique (CNRA) et de l’université de Toronto, au Canada, sont à la tâche afin de nous aider à trouver une solution durable et définitive pour relancer la filière coco », a affirmé le PCA de l’ANADER, lors d’une visite des champs- école implantés dans le département.
Le Dr Kouamé Assiri, chercheur à l’université Nangui Abrogoua, a expliqué que des recherches sont menées pour identifier les agents pathogènes du jaunissement mortel afin de trouver des moyens efficaces pour combattre la maladie.
Pour l’heure, a-t-il fait savoir, cinq variétés de cocotiers, à savoir le Joa, le Nerf rouge, le Nerf jaune et les clones 113 et 121, sont expérimentées dans des champs-école, et « les variétés qui résisteront aux maladies seront retenues pour les cultures », a-t-il ajouté.
Dix champs-école sont implantés dans la commune de Grand-Lahou pour permettre à des volontaires d’être encadrés par l’ANADER dans la lutte contre le jaunissement mortel du cocotier, signale-t-on.
AIP