Pour la campagne de production d’anacarde 2017 qui débutera aujourd’hui, le prix minimum garanti aux producteurs sera de 440 FCFA/ kilogramme de noix cajou. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement ivoirien au terme du conseil des ministres qui s’est tenu mercredi dernier.
Ce prix, qui représente une hausse de 90 FCFA par rapport aux 350 FCFA en vigueur lors de la campagne précédente, est obligatoire et s’appliquera à toute noix de cajou «bien séchée, bien triée et ne comportant aucune matière étrangère ».
En relevant le prix aux producteurs, le gouvernement ivoirien satisfait aux nombreuses sollicitations des producteurs ivoiriens allant dans ce sens. Ceux-ci plaidaient en effet depuis peu pour une hausse du prix du kilogramme de noix appliqué en Côte d’Ivoire afin de « lutter contre la pauvreté dans certaines zones de production ».
Comme le rappelle l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), les producteurs d’anacarde ont perçu 325 milliards de FCFA en 2016. La Côte d’Ivoire a produit 650 000 tonnes de noix de cajou en 2016, demeurant ainsi le premier producteur mondial de la noix.
Avec (Agence Ecofin)