Le Nigeria Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Lending (NIRSAL), une division de la Banque centrale du Nigéria (CBN), a lancé un programme de prêts aux jeunes agriculteurs estimé à 300 millions $ afin d’accompagner le développement de l’agro-industrie au Nigéria.
Selon le directeur exécutif du NIRSAL, Babajide Arowosafe, le programme intitulé « Youth Enable » sera financé par la Banque de développement africaine (BAD) et débutera dans les semaines à venir avec pour objectif la formation d’agriculteurs accomplis qui remplaceront la génération vieillissante.
Le responsable a ajouté que le projet sera mis en place en partenariat avec le ministère nigérian de l’agriculture et du développement rural. D’après lui, il contribuera à la diversification de l’économie nigériane, permettra la création de plusieurs opportunités d’affaires et développera les compétences des jeunes employés dans les secteurs de l’aquaculture, de l’agriculture, de la commercialisation et de la transformation entre autres.
«Le NIRSAL est entièrement engagé dans ce projet. Nous désirons attirer des jeunes âgés de 18 à 35 ans dotes d’un diplôme universitaire ou ayant fini le lycée qui sont prêts à se lancer dans le secteur agricole et de l’agro-industrie. En effet, le Nigéria a un très bon potentiel dans ces secteurs. Nous mettrons à disposition notre système de partage de risque, notre expertise technique ainsi que des technologies de pointe pour superviser les jeunes qui seront sélectionnés, » indique M. Arowosafe.
Avec (Agence Ecofin)