Tech Tour a publié son rapport annuel sur les « 50 futures licornes européennes ». Parmi les espoirs français : Devialet, ou encore Scality.
Le paysage mondial des licornes pourrait être profondément modifié, dans les années qui viennent. La plate-forme de mise en relation entre start-up et investisseurs Tech Tour vient de publier son étude annuelle sur les « 50 futures licornes européennes » (des sociétés valorisées au moins 1 milliard de dollars). Et la France y confirme sa montée en puissance. Cette année, elle place sept sociétés parmi ces espoirs, identifiés par un jury d’experts, contre quatre seulement l’an dernier.
Parmi les nouveaux venus français de ce classement : le fabricant d’enceintes Devialet, qui a levé 100 millions d’euros en fin d’année dernière, le spécialiste de la gestion du stockage Scality, qui a désormais la Bourse en ligne de mire, le fabricant de lasers scientifiques Amplitude Technologies et la société d’origine grenobloise Crocus Technology, qui développe des mémoires et des capteurs. Si elles sont toutes nées en France, certaines de ces sociétés ont toutefois déjà déménagé leur siège aux Etats-Unis, comme Crocus Technology et Scality. Cité l’an dernier, le spécialiste de la réputation des marques sur les réseaux sociaux Synthesio a, lui, disparu d’une liste complétée par les télécoms Actility, Cedexis et Sigfox.
Grande-Bretagne et Allemagne en tête
Le rapport confirme la bonne santé des start-up BtoB en France : seul Devialet développe un produit pour les consommateurs, même s’il s’agit d’un positionnement haut de gamme. Le reste des futures licornes identifiées dans l’Hexagone s’adressent à un marché professionnel.
De manière plus globale, Tech Tour démontre que l’écosystème européen ne se limite plus à la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Ces deux pays continuent de dominer les classements des licornes, actuelles ou futures, sur le Vieux Continent. L’édition 2017 du Tech Tour Growth 50 dénombre ainsi 18 futures licornes britanniques (contre 20 l’an passé) et 9 allemandes (stable). Des succès grand public, comme l’application de livraison de repas Deliveroo, le service de transfert d’argent WorldRemit, tous deux britanniques, ou la plate-forme musicale allemande SoundCloud.
Mais la géographie évolue. C’est ainsi que l’Espagne fait une entrée remarquée dans ce classement, avec quatre pépites : Carto, qui utilise la géolocalisation pour prévoir des comportements et dans lequel Accel a déjà investi, le service de petites annonces Wallapop, la start-up qui veut généraliser le vote par Internet, Scytl, et le spécialiste de la cybersécurité AlienVault. L’Europe du Nord ou la Suisse se montrent également prometteuses.
Classement des 50 licornes européennes selon Tech Tour 2017
Actility (France)
Acturis (Grande-Bretagne)
Alfresco (Grande-Bretagne)
Algomi (Grande-Bretagne)
AlienVault (Espagne)
Amplitude (France)
B2x (Allemagne)
Babbel (Allemagne)
Blippar (Grande-Bretagne)
Calastone (Grande-Bretagne)
Carto (Espagne)
Catawiki (Pays-Bas)
Cedexis (France)
Crocus (France)
Currency Cloud
Darktrace (Grande-Bretagne)
Deliveroo (Grande-Bretagne)
Devialet (France)
Drayson Technologies
eGym (Allemagne)
E-Leather (Grande-Bretagne)
Feedzai (Portugal)
Fenergo (Irlande)
GetYourGuide (Allemagne)
Huddle (Grande-Bretagne)
Improbable (Grande-Bretagne)
Kreditech (Allemagne)
LendInvest (Grande-Bretagne)
NewVoiceMedia (Suisse)
NexThink (Allemagne)
Nfon (Allemagne)
Nutmeg (Grande-Bretagne)
Outfittery (Allemagne)
Ppro (Grande-Bretagne)
Prezi (République Tchèque)
Scality (France)
Scytl (Espagne)
Secret Escapes (Grande-Bretagne)
Sigfox (France)
Sophia Genetics (Suisse)
Soundcloud (Allemagne)
Talkdesk (Portugal)
Telensa (Grande-Bretagne)
Truecaller (Suède)
Trustpilot (Danemark)
Uniplaces (Portugal)
Vivino (Danemark)
Wallapop (Espagne)
WeTransfer (Pays-Bas)
WorldRemit (Grande-Bretagne)
Avec lesechos