La Banque africaine de développement décaissera cette année la troisième tranche, d’une valeur de 500 millions de dollars, d’un prêt de 1,5 milliard de dollars accordé à l’Egypte, a déclaré Leila Mokaddem, représentante résidente de la BAD en Egypte.
En effet, l’Egypte avait signé en décembre 2015 un accord avec la BAD pour un prêt d’un montant total de 1,5 milliard de dollars décaissable sur trois ans et échelonné sur trois tranches. Le prêt de la BAD est destiné à soutenir les programmes gouvernementaux qui visent à stimuler le développement social et économique en créant de nouveaux emplois et en améliorant l’environnement des affaires.
La BAD avait remis à l’Égypte la première tranche qui s’élevait à 500 millions de dollars en janvier 2016 pour soutenir le budget du pays (500 millions de dollars également). En décembre 2016, l’Egypte a reçu la deuxième tranche, d’une valeur équivalente.
Rappelons que l’économie égyptienne a connu des difficultés depuis 2011 en raison d’une baisse accentuée du tourisme et des investissements étrangers, les deux sources principales de devises pour le pays dépendant des importations.
Les réserves de change du pays se sont élevées à 23 milliards $ à la fin de novembre 2016. Un niveau bien inférieur aux 36 milliards de $ dont disposait la banque centrale égyptienne avant la révolution.
Avec agenceecofin