Le fonds indiciel Global X MSCI Nigeria ETF, coté sur le New York Stock Exchange, a multiplié par près de quatre, sa position dans le capital de la holding bancaire Ecobank Transnational Incorporated, malgré le recul de sa valorisation boursière.
De 11,4 millions de titres détenus au premier semestre 2016, il en contrôle aujourd’hui 41 millions, valorisés à 1,28 millions $. La holding bancaire a pourtant beaucoup perdu sur les différents marchés financiers où elle est cotée. Depuis son niveau le plus haut de 2,24 milliards $ atteint au terme du troisième trimestre 2015, la capitalisation boursière d’ETI a chuté à 880 millions à la fin septembre 2016, et se situait à 751,5 millions $ au niveau du cours de l’action sur le Nigeria Stock Exchange, ce 13 février 2017. Vu sous ce critère, le groupe occupe désormais la 25ème place des banques cotées sur les marchés financiers africains.
Les récentes annonces du groupe pouraient toutefois donner raison à l’orientation prise par les gestionnaires du fonds indiciel américain. Ecobank s’engage de plus en plus dans la numérisation de ses services et espère ainsi réduire ses charges, tout en optimisant ses revenus. Le groupe s’est aussi restructuré en orientant ses interventions sur les actions susceptibles d’apporter de la valeur ajouté à ses clients. Enfin, le groupe compte aussi réaliser de la valeur sur les marchés en croissance notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’est où les perspectives de découverte pétrolière sont assez prometteuses.
En revanche, les implications, en 2016, de sa forte exposition à l’économie nigériane, son principal marché, font craindre une envolée des créances douteuses et aussi une baisse de la rentabilité en dollars US, surtout avec la récente dévaluation du naira (monnaie nigérianne). Par ailleurs, l’action ETI affiche un rendement négatif de 30% sur les 12 derniers mois, selon des données disponibles sur le site internet African Markets.
Global X MSCI Nigeria est assez familier des actifs bancaires de la plus large économie d’Afrique. Le top dix de ses actifs sous gestion, compte 7 banques, dont United Bank for Africa, Guaranty Trust Bank, Access Bank, Zenith Bank, First Bank of Nigeria et Stanbic IBTC. Elles représentes près de 13,4 millions $, soit 42,6% pour l’ensemble de ses actifs sous-gestion (31,6 millions $)
Avec agenceecofin