Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou DIAGOU, a affirmé mardi au siège de NSIA Banque au Plateau (Abidjan), mettre l’accent sur la formation locale des entreprises du secteur privé ivoirien, afin de leur permettre d’être plus compétitives au niveau de la sous-région.
“La Côte d’Ivoire se positionne comme un hub et il faut des personnes formées. Il faut former les hommes sur place. Nous souhaitons être l’Allemagne de la sous-région, pour cela nous devons faire en sorte que la formation soit au bénéfice de nos entreprises. Merci de nous accompagner”, s’est exprimé M. DIAGOU, lors de la signature de la convention entre la CGECI et l’Association de Formation Professionnelle pour l’Industrie (AFPI) de Lyon, pour des formations dans le secteur industriel, en présence des membres du Conseil d’Administration de la CGECI et une délégation française composée de Jean Marie FRANCOIS et Stéphane MONNET.
Le Responsable de la délégation française, Fabien MAUDY, Président du Groupe MG, a remercié la CGECI pour la confiance placée en elle, afin de remédier à la problématique de la formation en interne. Il a promis former des hommes adaptés au marché et n’a pas manqué de signaler la relation entre le Patronat français et la Côte d’Ivoire, qui date de plusieurs années.
Le Vice-Président de la CGECI, M. Jean Marie ACKAH, représentant le secteur industriel, a quant à lui posé le problème du manque de compétences et du manque d’ouvriers qualifiés, au niveau du secteur industriel ivoirien. Il a souhaité que ce partenariat permette la relance rapide du secteur industriel. Faisant l’historique du partenariat entre l’AFPI et la CGECI, le Directeur Général de la CGECI, M. Lakoun OUATTARA, a expliqué qu’il date de 15 ans et avait connu un arrêt du fait de la crise qu’a connu la Côte d’Ivoire. Il a expliqué également que le développement des métiers industriels constitue la raison de ce partenariat. Selon lui, le problème majeur en Afrique est le déficit de compétences pour lequel les entreprises du secteur privé doivent se former.
L’AFPI a pour mission principale d’accompagner les entreprises afin d’améliorer leur performance par le développement des compétences et les méthodes d’organisation. Les domaines de formation sont entre autres, l’organisation industrielle, la méthode industrielle, le Lean, la chaudronnerie, la soudure et la maintenance industrielle.
En France, elle forme chaque année plus de 4500 salariés de la formation continue et 1500 jeunes en apprentissage du niveau CAP au niveau ingénieur, et professionnalise près de 350 jeunes en contrat en alternance ayant pour objectif une des 250 certifications professionnelles de l’industrie (conducteur d’équipement industriel, technicien de maintenance, agent logistique, technicien qualité, responsable d’équipe…).
Avec Abidjan.net