Dans l’ombre de la Chine, l’Inde continue son expansion sur le continent africain par l’entremise de ses entreprises. Dans cette logique, un accord est en cours de finalisation entre le Burkina Faso et le groupe Rajarambapu pour le développement de la filière lait. Plusieurs rencontres ont eu lieu cette semaine avec les autorités burkinabées dans ce sens.
Les discussions sont en cours entre le ministère burkinabé des Ressources animales et halieutiques et une délégation de Rajarambapu. A Ouagadougou, le groupe indien tient également des rencontres avec les différents acteurs de la filière. Le but, selon les autorités burkinabés est de jeter les bases d’un futur investissement dans ladite filière par le bailleur indien.
En effet, le ministère des Ressources animales, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020), nourrit l’ambition de développer cette filière. Le partenariat avec le groupe Rajarambapu devra permettre un accroissement de la production du lait par non seulement l’amélioration de l’alimentation mais aussi la modernisation des infrastructures.
Une banque dédiée aux coopérative agricoles
L’intérêt du groupe indien pour la filière du lait au Burkina-Faso a été bien accueilli par les autorités du pays. L’investisseur indien envisage la création d’un centre de collecte de lait qui devrait être capable de booster la capacité de production laitière nationale, une fois qu’il sera opérationnel. Rajarambapu a une longue expérience en matière de production de lait. Le groupe se propose d’apporter son expertise au profit du Burkina Faso, à travers l’importation et l’exploitation de 500 buffles laitiers.
Rajarambapu promet également la création d’une banque des coopératives agricoles exclusivement réservée aux acteurs de la filière et surtout de la création d’un partenariat entre les coopératives laitières indiennes et burkinabées au grand bonheur des éleveurs. Pour la finalisation du document d’orientation stratégique de cet investissement, une délégation du ministère des ressources animales et halieutiques se rendra au siège du groupe en Inde. Rajarambapu est un groupe qui intervient dans plusieurs domaines dont l’agriculture, l’élevage, l’alimentaire, l’éducation, les textiles et l’humanitaire. Le groupe dispose de plusieurs centres de collecte et de transformation du lait.
Avec latribune