Du 6 au 9 février, le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel) organise à Yaoundé, la caravane du « Globe-trotter de l’économie numérique » qui consiste à recenser de jeunes porteurs de projets pour qu’ils aient des entretiens par des experts.
« Les jeunes viennent nombreux depuis le premier jour. Il y a affluence. Nous en avons déjà reçu plus de 200 parmi lesquels des curieux qui croient trouver ici un cybercafé mobile avec connexion internet gratuite. Il y aussi ceux qui viennent juste parce qu’ils en ont entendu parler dans les médias; et surtout ceux porteurs de projets. Nous accueillons tout le monde, nous les renseignons et nous les orientons », explique la cellule de communication du Minpostel.
Les experts sont chargés d’accompagner les porteurs d’idées dans le montage et la maturation de leurs projets. Le jeune Seydou, ressortissant de la Région du Nord à Garoua, raconte son expérience : « J’ai récemment créé un logiciel qui permet l’installation des puces électroniques sur le bétail afin de le marquer et l’identifier. J’ai aussi un autre logiciel qui permet de tracer le bœuf ou la chèvre de pâturage, quel que soit le lieu où il se trouve, afin d’éviter le vol ou la perte de cet animal ».
L’ambition du Minpostel est de poursuivre à moyen terme le « Globe-trotter de l’économie numérique » dans les autres régions au Cameroun.
Avec investiraucameroun