La ville d’Alger accueille, ce lundi 13 février 2017, une conférence africaine sur la gouvernance d’Internet. L’évènement est organisé par le ministère algérien de la Poste et des TIC, en partenariat avec la Banque africaine de développement (Bad).
Les participants attendus à la conférence sont les ministres africains en charge des TIC, les représentants de l’Union internationale des télécommunications (Uit), ceux de l’Union africaine et des experts de la gouvernance d’Internet.
D’après le communiqué annonçant la conférence, celle-ci vise à « rapprocher les points de vue des pays africains et unifier leurs positions par rapport à la problématique de la gouvernance d’Internet afin que l’Afrique s’approprie un usage d’Internet adapté à ses besoins et à ses réalités ». Des conférences thématiques porteront sur « la gouvernance de l’Internet », « le partage équitable des revenus de l’Internet » ou encore « la protection des utilisateurs sur la toile ».
Le gouvernement algérien rappelle que l’Afrique demeure le continent qui bénéficie, le moins, des retombées de l’économie numérique. Du coup, le défi à relever porte sur l’impact direct d’Internet sur la vie quotidienne des populations africaines dans les domaines social, culturel, économique et politique.
Avec agenceecofin