Le réseau social Twitter a encore affiché des résultats décevants au terme du dernier trimestre de l’année 2016. Le chiffre d’affaires a atteint 717 millions $. Malgré la progression de 1% par rapport à la même période en 2015, le site de microblogging est resté en dessous des prévisions qui étaient de 740 millions $.
Par ailleurs, l’audience de Twitter n’a que très peu progressé au cours du 4ème trimestre 2016. Fin décembre, elle pointait à 319 millions d’utilisateurs contre 317 millions en fin septembre. Le réseau social n’est pas devenu plus populaire, même après avoir permis que les messages dépassent la fameuse limite des 140 caractères ; les contenus médias (images, vidéos, graphiques) n’étant plus comptabilisés. Twitter est bien loin de Facebook par exemple qui caracole à plus d’un milliard d’utilisateurs.
Il faut considérablement augmenter le nombre d’usagers pour que le modèle économique essentiellement basé sur la publicité soit viable. Or, depuis sa création en 2006, Twitter n’a toujours pas fait de bénéfice. Au 2ème trimestre 2016, le site a même enregistré une perte nette de 107 millions $, avec un chiffre d’affaires au plus bas depuis son entrée en bourse en 2013. Les résultats du dernier trimestre ont d’ailleurs fait plonger la valeur de l’action à Wall Street. Du coup, les investisseurs ne viennent toujours pas.