Face à l’interdiction d’exporter certains légumes vers l’Union européenne (UE) pour des raisons sanitaires, le ministère ghanéen de l’Alimentation et de l’agriculture, au travers de son Plant Protection and Regulatory Services Directorate (PPRSD), a élaboré de nouvelles procédures standard pour l’inspection à l’export ainsi que pour la délivrance de certificats phytosanitaires pour les légumes, fruits et plantes.
Rappelons que l’UE avait intercepté ces dernières années un certain nombre de produits agricoles provenant du Ghana et qui étaient infectés. Ses produits, notamment la famille des capsicum ou piments doux, des solanum, des aubergines et luffa, avaient été interdits d’accès sur le marché européen.
En septembre 2016, la Commission européenne avait procédé à un audit pour éventuellement lever l’interdiction mais les résultats n’avaient pas été concluants, les règles ghanéennes ne parvenant pas à garantir les standards, selon l’UE.
D’où l’élaboration de ces nouvelles mesures dont ghananewsagency a eu connaissance lors d’un atelier réunissant des exportateurs et financé par le Trade Related Assistance and Quality Enabling Programme (TRAQUE).
Avec Commodafrica