Les arbitres qui ont officié à la dernière Coupe d’Afrique des nations de football (CAN Gabon, 14 janvier-5 février) « n’ont pas été à la hauteur« , lit-on dans un rapport médical publié mercredi par la Confédération africaine de football (CAF).
L’instance dirigeante du football africain estime que les « arbitres n’ont pas signalé toutes les fautes qui ont provoqué des blessures des joueurs« , rapporte l’agence de presse sénégalaise.
Le rapport fait ressortir que « seules onze lésions dues à des contacts entre joueurs ont été sanctionnées sur un total de 47 blessures notées dans le cadre des matchs de l’édition gabonaise de la CAN 2017« .
Au total, durant la compétition, « la commission médicale a dénombré 65 lésions dont les 47 (72%) font suite à des fautes sur le terrain« , estiment les experts de la commission médicale de la CAF.
Ils soulignent en outre que « les lésions enregistrées font ressortir une rugosité dans le jeu livré par les équipes, le nombre de jour d’indisponibilité consécutif à ces blessures dont 22 ont nécessité un arrêt de plus de trois jours« .
La commission médicale de la CAF informe que « 120 tests antidopage ont été effectués et que l’âge moyen des joueurs de cette CAN a baissé (25, 2 ans contre 26 ans en 2015)« .
Egalement il a été noté que « le poids moyen des joueurs a augmenté d’un kilogramme (78 contre 77), mais que la taille moyenne des joueurs a connu une légère baisse avec 1,80 m et 63 mm contre 1,61 m«
Avec senego