Le groupe japonais Toyota a perdu sa couronne mondiale de numéro un des ventes d’automobile. Le constructeur nippon a vendu moins de véhicules que Volkswagen en 2016.
Le groupe, qui régnait sur le marché mondial depuis quatre ans a fait progresser ses ventes de 0,2% à 10,2 millions d’unités l’année dernière avec ses marques Toyota, Lexus, Daihatsu et les camions Hino Motors.
C’est trop peu pour empêcher le groupe Volkswagen (VW) et ses 3,8% de hausse d’atteindre 10,3 millions de véhicules écoulés. L’industriel allemand a profité de la forte reprise du marché chinois pour dépasser son rival japonais, qui a lui été freiné par le ralentissement des ventes de voitures aux Etats-Unis.
Le bilan 2016 démontre aussi que le scandale des émissions polluantes truquées n’a finalement pas beaucoup affecté le groupe.
Les ventes de la marque Toyota ont augmenté de 5,5% sur son marché intérieur, soutenues par le lancement de nouveaux modèles comme la Prius, tandis que les ventes hors Japon ont légèrement baissé, de 0,6%, pénalisées par une demande plus faible en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique.
Quant aux mois à venir, ils pourraient continuer à s’avérer compliqués pour Toyota qui pourrait pâtir de sa forte exposition au marché américain compte tenu des nombreuses mesures protectionnistes dévoilées par le président Trump.
Avec ccilc