En 2017, l’Ethiopie compte produire 700 000 tonnes de sucre. Un volume record qui représente une hausse de 75% par rapport aux 400 000 tonnes enregistrées ces dernières années.
Cet objectif de production sera atteint grâce à l’expansion des usines de sucre existantes et à la construction de nouvelles usines au cours cette année. 7 usines sont déjà prêtes pour entamer leurs activités. En misant sur cette production, l’Ethiopie vise à satisfaire sa consommation annuelle de sucre qui se situe entre 600 000 et 650 000 tonnes. Il compte ainsi réduire sa facture d’importation évaluée à 130 millions $ par an.
Globalement, cette dynamique dans le secteur sucrier éthiopien s’inscrit dans le cadre de la «révolution du sucre » amorcée par l’Ethiopie au début de l’année 2010, d’après Endawek Abtie, directeur général de l’Ethiopian Sugar Corporation, la compagnie publique éthiopienne de sucre.
Pour rappel, l’Ethiopie prévoit de produire 4,9 millions de tonnes de sucre à l’horizon 2020 conformément à son second Plan de Croissance et de Transformation (GTP II). Sur cette même période, l’Ethiopie ambitionne d’installer 13 nouvelles usines et envisage de devenir un exportateur majeur de la matière première, avec des recettes d’exportation prévues pour atteindre 586,2 millions $.
Avec Agence Ecofin