Le gouvernement ougandais a lancé, la semaine dernière, un projet pilote d’une valeur de 424 milliards de shillings ougandais (118 millions $). Ce projet vise à accroître la production de semences de qualité par le secteur privé et assurer un approvisionnement stable des agriculteurs sur le marché des semences en Ouganda.
Le projet consistera en la mise en place d’un mécanisme visant à rémunérer les compagnies privées semencières en fonction du volume et de la qualité de leur production. Ce dispositif permettra de «motiver les acteurs du secteur privé à constituer un stock de semences qui permettra de répondre à la demande en semences de qualité», selon Okasai Opolot, directeur des cultures au ministère ougandais de l’agriculture.
Parallèlement aux incitations financières, les entreprises privées bénéficieront d’un appui de l’ONG américaine Lutheran World Relief (LWR) et de l’initiative AgResults dans le contrôle des conditions de température et d’humidité de stockage des semences. Ces deux entités seront chargées de piloter le projet.
Pour rappel, le financement du projet se partage entre la Fondation Bill et Melinda Gates et les gouvernements australien, canadien, américain et britannique.
Avec Agence Ecofin