Adolphe Moudiki, l’administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), annonce que la société First Service Sarl, basée à Douala, est adjudicataire d’un marché de 404,7 millions de FCFA pour réaliser des travaux de réparation des cas d’érosion observés dans l’emprise du gazoduc Bipaga 1, près de Kribi.
La société First Service Sarl dispose d’un délai de trois mois pour exécuter ce marché sur le site qui a servi en 2014 de lieu d’essais des premières voitures fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) au Cameroun.
C’est aussi à partir de ce site que se fait l’évacuation par camions citernes des barils d’huile produits sur le champ Mvia depuis le 24 novembre 2013. Ces produits sont stockés sur le tanker Lobé, au large de Kribi, avant d’être vendus à la Sonara.
Le gazoduc de Bipaga est important pour la SNH en ce sens que c’est le seul site, pour l’instant, où s’effectue la recharge en gaz des véhicules fonctionnant en GNC. Il ressort des tests effectués que l’autonomie desdites voitures est de 150 km. Lorsque le trajet est plus long, elles basculent automatiquement à l’essence.
A terme, la SNH et son partenaire Perenco veulent susciter l’intérêt des investisseurs pour cette technologie déjà répandue à travers le monde, y compris en Afrique. Car, elle présente l’avantage d’être moins polluante que celle impliquant l’usage des carburants usuels, et généralement moins coûteuse.
Avec Investir au Cameroun