Le défunt ex-Grand-maître de l’Obédience Grande Loge de Côte-d’Ivoire [GLCI], Clotaire Coffie Magloire ne bénéficiera pas de messe de requiem de la part de l’église catholique.
Les nombreuses sollicitions de ses porches ont buté sur un NON ferme du Cardinal Jean Pierre Kutwa, Archevêque d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire.
Depuis ses débuts officiels au 17e siècle, la Franc-Maçonnerie a toujours été vue par le Vatican comme une menace pour l’Eglise catholique. La Franc-maçonnerie est toujours formellement interdite aux catholiques bien que plusieurs aspects des rituels maçonniques proviennent de sources Egypto-Judéo-Chrétienne.
« Jean Pierre Kutwa a également demandé à Mgr Ziad Sacre, curé de la Mission catholique libanaise d’Abidjan, de ne pas célébrer une messe pour Michel Georges Ghorayed, le compagnon de route de Clotaire Magloire Coffie lors de leur accident mortel du 29 janvier, sur l’autoroute du Nord reliant Abidjan à Yamoussoukro, la capitale politique», indique Jeune-Afrique.
Autre information, l’avis de décès de celui qui aura dirigé la GLCI durant plus de trente ans, en parfaite violation des traditions maçonniques, porte des noms illustres. On y trouve notamment les noms de l’actuel chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et ceux de ses homologues du Congo-Brazza, Sassou-Nguesso et du Gabon, Ali Bongo Ondimba. Les deux derniers cités dirigent des Obédiences maçonniques dans leurs pays respectifs. Deux Obédiences, tout comme la GLCI, proches de la Grande Loge Nationale Française, la GLNF, qui sort elle-même de plusieurs années de trouble.
« Finalement, c’est Jérémie Behanzin, le curé de l’Église grecque orthodoxe de Côte d’Ivoire qui a été sollicité pour célébrer un service religieux a Ivosep» tenu le 6 février, révèle Jeune-Afrique.
Avec connectionivoirienne