Le royaume Ashanti au centre du Ghana a une nouvelle Asantehemaa, c’est-à-dire la reine mère. Il s’agit de Nana Ama Konadu Rechercher Nana Ama Konadu dont le choix est approuvé hier lundi par le Conseil royal. Les cérémonies de son intronisation restent à être précisées par le palais royal Manyhia.
Agée de 83 ans,Nana Ama Konadu Rechercher Nana Ama Konadu est la sœur ainée du roi Asantehene Otumfuo Osei Tutu. La nouvelle Asantehemaa Rechercher Asantehemaa va siéger comme la 14e reine mère du royaume Ashanti.Nana Ama Konadu Rechercher Nana Ama Konadu de son vrain nom Nana Panin est la première fille de la reine mère défunte.
Pour le critère déterminant ayant motivé la désignation deNana Ama Konadu Rechercher Nana Ama Konadu comme la nouvelle mère, Nana Bogya Bia Yiadom, un ainé dans le royaume a révélé que la femme qui doit être désignée ne doit pas être une personne qui a les menstrues. Elle a le droit d’entrer dans les salles des dieux pour effectuer des rites à un moment donné. Selon cet ainé du palais, l’exception faite par le trône pour la menstruation est la raison pour laquelle les femmes qui sont généralement désignées sont très âgées.
Nana Ama Konadu va succédera à Afia Kobi Serwaa Ampem II, la mère du roi Osei Tutu II qui est décédée en novembre 2016 à l’âge de 111 ans. Elle a régné pendant 39 ans.
Enfin en attendant de connaitre la date de l’intronisation de la nouvelle reine-mère, il se peut que le palais royal profite de la cérémonie du 80e jour de la célébration du passage de Nana Afia Kobi Serwaa Ampem II dans un autre monde pour présenter celle qui va la remplacer.
Avec koaci