Ethiopian Airlines a réalisé un bénéfice net en hausse de 70% durant l’exercice 2015-2016, à 6 milliards de birrs éthiopiens (264,25 millions de dollars), a rapporté l’agence Reuters le 7 février, citant le PDG de la compagnie, Tewolde Gebremariam.
Le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne a enregistré une hausse de 10,3% par rapport à l’exercice 2014-2015 pour s’établir à 54,5 milliards de birrs (2,43 milliards de dollars), alors que le nombre de passagers a grimpé de 18%, à 7,6 millions.
M. Gebremariam a cependant indiqué que l’entreprise détient des avoirs d’environ 220millions de dollars au Nigeria, en Angola, au Soudan, en Égypte et dans d’autres pays qu’elle n’a pas encore pu rapatrier en raison des pénuries de devises étrangères, indiquant que ces avoirs perdent continuellement de la valeur en raison de la dépréciation des monnaies locales dans un contexte de chute des cours du pétrole.
Le dirigeant de la compagnie publique éthiopienne a, par ailleurs, indiqué que le décret interdisant l’accès aux États-Unis aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans signé récemment par le président américain Donald Trump a semé la confusion auprès des passagers sans avoir un impact significatif sur les opérations du transporteur.
Ethiopian Airlines qui dessert actuellement près d’une centaine de destinations, projette de faire passer sa flotte de 77 avions actuellement à 140 appareils en 2025, année durant laquelle le transporteur prévoit de générer un chiffre d’affaires de plus de 10milliards de dollars.
Avec Agenceecofin