Le ministre nigérian des mines, Kayode Fayemi (photo), et plusieurs de ses homologues africains ont lancé un mouvement qui vise à réduire les pertes de revenus enregistrées dans le secteur des mines, en raison de l’exploitation illégale et du manque de transparence.
L’initiative intervient suite à la publication par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) d’un rapport qui révèle que les pays africains perdent chaque année plus de 50 milliards de dollars en raison des opérations illégales et opaques.
« Cette tendance négative pourrait être renversée en attirant des compagnies minières crédibles dans le secteur. Il faut aussi mettre en place un environnement transparent et en finir avec l’exploitation minière illégale qui nuit aux compagnies minières, alimente la corruption et fragilise les économies nationales, » a déclaré M. Fayemi.
Selon Aida Opoku-Mensah, conseillère spéciale du Secrétaire exécutif de l’UNECA en charge du programme de développement post-2015, « les 50 milliards $ estimés sont en dessous des véritables pertes du secteur». D’après elle, le véritable montant«pourrait s’élever à 100 milliards $ ».
Avec Agenceecofin