Les populations de Tambly et Doho, dans la commune de Toulépleu ont décidé de suspendre les activités minières de l’entreprise artisanale et semi-industrielle chinoise San Xing ressources sur leur territoire pour plusieurs jours en vue de protester contre le non respect par cette société des conventions d’exploitations minières, notamment le paiement intégral des primes journalières et des frais de cession de leurs terrains.
Les ouvriers mécontents réclament l’application intégrale de la convention qui les lie à l’entreprise à savoir le paiement intégral du stock d’arriérés des primes journalières de 2500 F CFA qui étaient de 3000 F CFA. Selon le chef du village de Doho, Gbohouo Dominique, les revendications des villageois portent sur le non respect des clauses d’exploitation de ladite entreprise vis-à-vis des propriétaires de plantations qui ont cédé leurs parcelles pour son implantation.
Le porte-parole de l’entreprise chinoise, Djems Droh a confirmé les propos du chef mais préconise la voix du dialogue pour la résolution de ce différend, en attendant l’arrivée du directeur de la firme, Yang Shouan. Les travaux sont arrêtés sur tous les sites en guise de protestation en attendant les discussions avec la direction de la firme et la résolution de ces différends, explique-t-il.
Les manifestions d’humeur contre les activités de l’entreprise chinoise sont récurrentes dans la localité. Il y a quelques temps, de telles revendications des ouvriers avaient trouvé un dénouement pacifique grâce à la médiation des autorités préfectorales, rappelle-t-on.
AIP