Une maison préfabriquée à énergie passive, c’est-à-dire qui produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme, qui ne demande pas des années de travaux et d’installation ? C’est maintenant possible grâce à l’entreprise australienne Archiblox, et en plus pour un prix abordable !
La maison d’Archiblox se présente comme un mobil home ou un préfabriqué moderne et tendance de 53m². Cette petite maison a été totalement éco-conçue pour lui permettre l’autonomie énergétique !
Tout d’abord la structure est hermétique grâce à une isolation performante ce qui réduit de fait les dépenses liées au chauffage ou à la climatisation.
Elle est tout de même reliée à un système géothermique pour la réchauffer ou la refroidir. Des panneaux végétaux amovibles peuvent également être installés en été pour apporter ombre et fraicheur. Pour faire entrer le soleil, sa façade sud est constituée de grandes baies vitrées, ce qui permet d’optimiser la période d’ensoleillement et ainsi de réduire l’éclairage artificiel.
Pour la production électrique c’est l’énergie solaire qui prime. Des panneaux photovoltaïques ont été mis en place pour produire l’électricité nécessaire aux habitants.
Autre point intéressant de la maison Archiblox souvent négligé dans les autres constructions : ses installations pour réduire les rayonnements électromagnétiques.
Enfin le mobilier en bois qui est livré avec la maison, est tout d’abord pensé pour une optimisation de l’espace, car il faut bien l’avouer l’espace habitable est assez restreint (53m²).