2800 au moins et 3500 francs Cfa au plus : c’est la fourchette de prix à laquelle le sac de 50 kg du ciment Dangote est cédé dans les régions septentrionales du Cameroun, contre 4500 à 4600 francs Cfa dans la partie Sud du pays, révèlent des sources contactées surplace. Cette situation, a-t-on appris au cours d’une récente réunion au ministère du Commerce, est la conséquence de la contrebande dont fait l’objet le ciment de ce producteur dans la partie Nord du Cameroun.
En effet, apprend-on, d’importantes cargaisons de ciment de la marque Dangote vendues dans cette partie du Cameroun proviennent directement du Nigéria, malgré l’interdiction d’importer le ciment sur le territoire camerounais, prise par les pouvoirs publics à la suite de la mise en service de trois nouvelles unités de production dans le pays.
Selon nos sources, nombreux sont les opérateurs économiques et autres entrepreneurs, qui font transporter, sur des motos, d’importantes quantités de ciment du Nigeria pour l’écouler sur le marché du Septentrion et même celui de la région de l’Est-Cameroun. Avec la complicité des douaniers locaux chargés de surveiller une frontière poreuse, longue d’environ 1500 km.
Avec Investir au Cameroun