Mediterrania Capital Partners une firme d’investissement privé basée en Espagne et focalisée sur des investissements en Afrique, a annoncé le 31 janvier la nomination de l’ivoirien Pacôme-Hervet Zahabi (photo) à la tête de sa division Afrique sub-saharienne qui est localisée à Abidjan.
Dans le détail, Mr Zahabi aura pour missions, d’identifier de nouvelles opportunités d’investissements et conduire l’analyse financière et des risques sur des projets potentiels. Il suivra aussi les procédures juridiques et effectuera des négociations liées à de nouveaux investissements. Il fera le suivi des sociétés du portefeuille de Méditerranée Capital Partners dans la région et élaborera aussi des stratégies de sortie.
L’ivoirien ne manquera pas de mettre à contribution, sa vingtaine d’année d’expérience dans l’univers de la finance, en plus d’être un homme de challenges. Avant Mediterrania Capital, Pacôme Zahabi collaborait avec la Tulipe Group, une firme indépendante ivoirienne de conseil et de banque d’investissement. Il avait précédemment travaillé pour la division investissements de l’assureur ivoirien NSIA Group et a été analyste pour le groupe bancaire nigérian UBA. En plus de cela il a fait un passage dans le secteur boursier de l’UEMOA, où il était directeur du développement et des opérations auprès du Dépositaire Centrale.
Le défi sera de taille. Mediterrania Capital Partners a investi dans une quinzaine d’entreprises africaines, mais qui sont toutes basées dans les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc). Conforme à sa philosophie d’investissement, elle recherche des petites et moyennes entreprises disposant d’un capital compris entre 25 et 400 millions d’euros, avec une stratégie d’expansion sur le Maghreb ou l’Afrique subsaharienne.
Avec lentrepreneuriat