La visite de Lionel Messi au Gabon, samedi 18 juillet, pour donner le coup d’envoi symbolique de la CAN 2017, soutenir le développement du football au Gabon et rencontrer les jeunes, suscite depuis des polémiques. Certains s’interrogent sur d’éventuelles motivations occultes derrière ce bref séjour et France Football affirme ce lundi que la star du Barça aurait touché 3,5 millions d’euros. Ce que l’entourage du joueur dément vivement.
Lionel Messi ne s’attendait sans doute pas à faire autant parler de lui. Sa brève escapade au Gabon, au milieu de ses vacances, répondait avant tout, comme son séjour deux ans plus tôt au Sénégal, à sa volonté de faire plaisir à certains de ses amis.
En l’occurrence à Samuel Eto’o, à l’origine de l’invitation, et Deco, devenu conseiller du président gabonais Ali Bongo. Telle est en tout cas la version de la famille Messi, relayée par un des hommes qui avaient organisé le déplacement.
Pas le moindre centime
Alejandro Echeverria, ancien dirigeant du FC Barcelone du temps du président Joan Laporta, dont il était le gendre, est comme on dit un grand ami de l’Afrique, où il se rend une fois par mois en moyenne. Il contribue activement au développement du football gabonais et exerce également la vice-présidence de la Fondation Samuel Eto’o pour l’éducation.
Et surtout, il est un proche ami de Lionel Messi et de sa famille. Depuis Barcelone, Echeverria ne décolère pas devant ce qu’il considère un mensonge. « Messi n’a pas touché le moindre centime pour aller au Gabon. Il avait promis à Eto’o et à Deco et il a tout fait pour honorer son engagement, malgré un emploi du temps surchargé ».
Une version très éloignée de celle véhiculée par certains médias mais aussi par des opposants au président gabonais, qui dénoncent une opération de communication impliquant « une lourde contrepartie financière » selon France Football alors que le pays subit les contrecoups de la baisse du prix du pétrole. Une version qui décidément ne passe pas chez les Messi, qui en veulent au passage à Samuel Eto’o d’avoir été absent pendant ce séjour, retenu en Turquie avec son nouveau club, Antalyaspor.
Xavi et Victor Valdes avaient aussi fait le voyage
L’entourage de la star du Barça et de l’équipe d’Argentine rappelle au passage qu’il n’est pas le premier Barcelonais à se rendre au Gabon dans les mêmes conditions. Trois ans plus tôt, Xavi et Victor Valdes avaient eux aussi fait le voyage invités par Samuel Eto’o. Et là encore, rappelle Alejandro Echeverria, « sans toucher le moindre centime ».
« Je suis bien placé pour en parler puisque c’est moi qui aie organisé le voyage », explique Alejandro Echeverria, qui écarte également toute motivation politique avec ce déplacement. « En allant au Gabon, Messi a soutenu surtout le développement du football en Afrique. Il a été lui aussi, comme beaucoup de jeunes gabonais, un enfant qui rêvait de devenir footballeur ». Et il se sent donc très proche de ces gamins qui l’ont acclamé tout au long de son séjour.
Un accueil qui a surpris même cet habitué des déplacements du quadruple Ballon d’Or et des passions qu’il suscite partout dans le monde. « C’était incroyable. A chaque pas, le contact avec les gens et les enfants était assez fou. Même Messi, qui en a vu d’autres, a été très touché ».
Avec RFI