Plusieurs projets pilotes de routes caoutchoutées sont en cours d’exécution en Malaisie. Dans les prochains mois, des routes grandeur nature devraient être construites a déclaré le ministre des Plantations industrielles et des matières premières Mah Siew Keong. Une décision, voulue par le Premier ministre Najib Tun Razak, préoccupé par les revenus des petits exploitants, qui ont du faire face à une baisse du prix du caoutchouc.
« Il y a environ 1,2 million petits exploitants dans le pays (550 000 petits exploitants dans l’industrie de l’huile de palme, 440 000 dans l’industrie du caoutchouc et 60 000 dans l’industrie du poivre). Nous devons soutenir nos petits exploitants, qui pourraient autrement se détourner du caoutchouc naturel en raison de la faiblesse des prix », a déclaré Mah Siew Keong.
Le coût initial de construction des routes caoutchoutées – qui sont fabriquées avec des morceaux de caoutchouc et/ou du latex naturellement coagulé mélangé à du bitume – est supérieur d’environ 16% à celui de l’asphalte. Toutefois, le ministre assure que les coûts d’entretien à long terme seraient moins onéreux. En outre, les routes caoutchoutées seraient plus durables et supporteraient des charges plus lourdes.
L’utilisation de morceaux en caoutchouc de tasse -qui sont obtenus directement sans passer par un processus de fabrication – devrait permettre de stimuler la demande intérieure de 10% par an. Et donc contribuer à soutenir les prix du caoutchouc, qui se sont toutefois fortement appréciés ces dernières semaines (cf. nos Chroniques du Jeudi).
Plusieurs projets de routes caoutchoutées ont été lancés l’année dernière à Negeri Sembilan, Kedah, Pahang, Kelantan et Selangor et sont en cours d’évaluation.
Avec Commodafrica