Le premier Terra Madre d’Afrique de l’Ouest ouvre ses portes aujourd’hui à Ouagadougou. Organisé par la Fondation Slow Food pour la biodiversité dans le cadre de l’initiative Fondazioni for Africa Burkina Faso, il devrait rassembler des petits producteurs et transformateurs, cuisiniers, chercheurs et étudiants, agronomes, journalistes, artistes, consommateurs du Burkina Faso, mais aussi du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Nigeria et d’ailleurs.
La philosophie est celle du président Thomas Sankara il y a 30 ans : “Produisons naturellement ce dont nous avons besoin et consommons naturellement ce que nous produisons! ”
Cette première édition régionale Terra Madre est l’occasion de présenter des projets de Slow Food, comme les jardins pédagogiques et le projet des 10 000 jardins en Afrique, ainsi que des productions des communautés liées à Terra Madre, comme les fromages peuls, le beurre de karité de Garango.
Deux nouvelles “Sentinelles” seront présentées : le riz rouge de Comoé, une variété endémique de la région, et l’igname d’Arbollé, menacée par la culture d’autres produits plsu rentables.
Rappelons que les “Sentinelles Slow Food” sont des projets de soutien des productions de qualité en voie de disparition, de protection des régions et des écosystèmes uniques, de réhabilitation des méthodes de fabrication traditionnelles et de sauvegarde des races animales et des variétés végétales locales.
Avec Commodafrica