Dans le cadre de la réforme de la Société nationale d’investissement (SNI), le bras séculier de l’Etat camerounais dans la création ou la prise de participations dans les entreprises, le gouvernement devrait solliciter des financements auprès de la banque mondiale, la banque africaine de développement ou encore Proparco, apprend-on de bonnes sources.
Ces bailleurs de fonds devraient permettre le lancement du premier fonds d’investissement en gestation au sein de la SNI, dénommé Fonds national d’investissements stratégiques (Fonis). Ce véhicule d’investissement, selon les révélations faites récemment par le ministre camerounais de l’Industrie, sera spécialisé dans le financement de grands projets d’infrastructures du gouvernement. Pour son lancement, a-t-on appris de la même source, le Fonis nécessite des financements d’environ 450 milliards de francs Cfa.
Pour rappel, la réforme de la Sni prévoit également le lancement du Fonds d’appui au développement industriel (Fadi), qui sera spécialisé dans le capital-risque, mécanisme de financement consistant à prendre des participations dans des entreprises encore fragiles ou en difficultés, et de s’en retirer une fois qu’elles auront atteint un certain point d’équilibre ou un seuil de développement confortable.
Avec BRM