Le secrétaire exécutif du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), Dr Sangaré Yaya, a dévoilé la liste de trois lauréats qui bénéficieront, cette année, d’un soutien pour la poursuite et la réalisation de leurs projets au titre de la 2ème session 2016 du programme ivoiro-suisse.
Le 3ème prix revient à Mlle Sako Namariama pour son sujet sur le « Statut foncier, Genre et performance de l’Agriculture vivrière en Côte d’Ivoire », financé à hauteur de six millions de FCFA sur deux ans.
Le deuxième lauréat, Dr Apka Alphonse, bénéficiera de 7,52 millions de FCFA sur un an pour traiter la question de l’ »autonomisation des femmes du Grand-Bouboury dans le circuit de production de l’attiéké » tandis que Dr Yao Kouamé, 1er prix, étudiera, pendant un an, les « logiques du travail dans la pénurie du vivrier en Côte d’Ivoire », pour un coût de 8,52 millions de FCFA.
« L’objectif de cette session thématique sur le vivrier était de contribuer à la disponibilité, à la conservation et à la qualité des produits agricoles vivriers en Côte d’Ivoire, afin de prévenir la survenance ou la récurrence des crises alimentaires et la pénurie de ces produits », a expliqué le secrétaire exécutif, Dr Sangaré Yaya.
L’économie de la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest, selon le scientifique, repose sur l’agriculture qui assure 30 à 50% de leur PIB et les cultures vivrières représentent, en particulier, une source importante de revenus et de moyens de subsistance pour une grande partie de la population de cette région.
La Côte d’Ivoire subit « des crises alimentaires récurrentes liées à la pénurie des produits vivriers, ce qui affecte considérablement la vie et le bien-être des ménages », a-t-il relevé.
Le secrétariat exécutif du PASRES a reçu 33 requêtes de financement et en a retenu six pour évaluation dont trois projets ont été jugés éligibles au financement du PASRES cette année.
« C’est un mérite pour les porteurs de ces projets d’avoir été retenus à l’issue d’un processus de sélection rigoureux », s’est félicité M. Sangaré, invitant les lauréats à se rapprocher du secrétariat exécutif pour prendre connaissance des procédures administratives et des formalités de décaissement « avec les félicitations des organes dirigeants du PASRES ».
AIP