Un groupe privé ivoirien a lancé, samedi, à Daoukro, capitale de la région de l’Iffou(centre du pays), un ambitieux projet de construction de deux centrales hybrides(thermique, solaire et photovoltaïque) de production d’énergie, d’une capacité totale de 700 mégawatts( à raison de 350 Mw chacune), que complète la construction d’un réseau de production de moyenne(33 Mw) pour le raccordement de localités et sites habités de la zone riveraine, pour un coût global de 600 milliards de francs CFA.
Oeuvre de l’entreprise « Daoukro Energies », la pose de la première pierre du projet a été effectuée par l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, fils de la localité, qui a émis le vœu de voir la Côte d’Ivoire devenir une zone de grande production d’énergie. Y assistait Mme Theresa Botasso, présidente d’Energia Solare, le partenaire italien de SERES Synergies Holding S.A.
Port d’attache au niveau de l’espace Uemoa dont elle brasse près de 40% de la masse monétaire circulant, la Côte d’Ivoire produit annuellement 1975 mégawatts, et vend de l’électricité au Burkina, Mali, Ghana, Togo, Bénin et, bientôt, à la Guinée(Conakry) et au Libéria, dont les travaux d’extension du réseau ont déjà débuté. Le barrage de Soubré(Sud-Ouest du pays), en construction depuis 2013, par un groupe chinois, devrait renforcer les capacités de production de la Côte d’Ivoire, pour un gisement exploitable de 275 mégawatts.
De l’avis de M. Bédié, qui s’en est fort réjoui, ce projet va bouleverser les conditions de vie des populations de l’Iffou et du Moronou qui pourront accéder à de nouvelles sources d’énergie plus intégrées et plus structurantes, par l’utilisation de l’énergie solaire ou de la biomasse, de même l’élaboration d’autres projets à caractère socio-économique. Plus de 1000 emplois directs ou indirects de jeunes y sont prévus, annonce-t-on.
M. N’Da Comoé Aimé, PCA du groupe SERES Synergies Holding S.A, a souligné que le projet en cours inclue la réalisation ou la réhabilitation d’infrastructures socio-urbaines et rurales, écoles, centres de santé, de sport et artistiques et culturelles, des localités et zones de Dengbe et d’Anoumabo de la région l’Iffou, ainsi que la réalisation d’un projet de 600 logements sociaux.
D’un capital de 250 millions FCFA, SERES Synergies Holding S.A disposerait, en plus de sa filiale « Daoukro Energies », d’une unité de production de biocombustible, couplée à une centrale hybride de 50 mégawatts en énergie solaire et éolienne à Kotobi, une localité de la région. Le groupe prévoit également la construction d’une centrale éolienne et thermique à Biomasse de 350 mégawatts, à Assinie, dans la région du Sud-Comoé(Sud-Est d’Abidjan).
AIP