Zambia Consolidated Copper Mines Investment Holdings, un groupe d’investissement diversifié zambien qui possède des actifs dans le secteur des mines, de l’énergie et de la finance, est tenu de céder avant la fin de cette année l’équivalent de 10,4%, sur les parts qu’elle possède dans le capital de l’Investrust Bank.
En 2016, la banque a procédé à une augmentation de capital à laquelle avait souscrit la ZCCM IH. Cela a porté la part de cette dernière à 48,6% d’Investrust. En vertu de la législation financière zambienne, elle était tenue d’effectuer une offre obligatoire de rachats de parts, mais a sollicité en avril 2016 la possibilité de déroger à cette règle, auprès de la commission locale des marchés financiers.
La ZCCM IH a obtenu cette dérogation, à condition de réduire sa présence dans le capital d’Investrust Bank à 35%. Jusqu’au 27 janvier 2017, seulement 3,2% ont pu être cédés dans ce contexte, le reste devant être cédé le plus tôt possible. Mais vendre des parts d’Investrust Bank ne va pas être facile.
La banque a connu un exercice 2016 très difficile. Malgré un produit d’exploitation bancaire de 88 millions de kwachas zambiens (8,9 millions $), son résultat net au terme de l’année 2016 s’est achevé sur une perte de 37,8 millions de Kwachas (3,6 millions $). Une contreperformance plombée par un poste intitulé « autres dépenses », qui n’a pas été expliqué dans la publication de ses performances financières.
Avec AgenceEcofin