La compagnie minière Danakali a obtenu un permis d’exploitation minière pour son projet de potasse Colluli, en Erythrée. La réception de la licence fait suite à l’obtention, en décembre dernier, d’une autorisation environnementale pour le projet.
La société a souligné que la licence couvre une superficie de 60 km2 et est valable pour 60 années, des 200 ans de durée de vie du projet. Elle lui permettra d’exploiter des sels de potassium, de calcium, de sodium et de magnésium, ainsi que du brome.
En outre, la compagnie a signé une convention minière avec le gouvernement qui lui confère le droit exclusif d’exploiter toutes les ressources minérales dans une zone de 100 km2, et de solliciter d’autres licences minières, sur cette superficie.
Selon une étude de faisabilité réalisée en 2015, le développement du projet s’effectuera en deux phases, avec une production annuelle de 425 000 tonnes/an pour les cinq premières années d’exploitation, qui passera à 850 000 t/an pour le reste de la durée de vie de la mine. La phase 1 du développement devrait nécessiter un investissement de 442 millions $.
Le projet Colluli couvre près de 500 km² dans la région dépressionnaire de Danakil, dans le Sud-est de l’Erythrée.
Avec AgenceEcofin