Qu’ils s’affichent à leurs côtés ou préfèrent la discrétion, les compagnes et compagnons des responsables politiques jouent souvent un rôle-clé auprès d’eux. Voici quelques-uns de ces hommes et femmes.
La compagne de Benoît Hamon : Gabrielle Guallar
Le candidat du Parti socialiste à la présidentielle ne met pas son couple en avant. Il a pourtant été obligé de l’évoquer, après avoir décliné l’invitation à prendre part à «Une Ambition intime», l’émission de Karine Le Marchand, à l’automne dernier. Benoît Hamon avait expliqué dans un message sur Facebook que «ce format ne correspond simplement pas à ma vision de la politique». La production de l’émission de M6 avait vivement réagi, répliquant dans «Le Parisien» que le refus de participer était en réalité lié à la compagne du candidat, Gabrielle Guallar. «Ce n’est pas la vraie raison. Il était à fond dans le truc lors de la discussion de travail de plus d’une heure que nous avons eu avec lui le 10 octobre. C’est quand on lui a parlé de sa femme qu’on a vu qu’il y avait un petit souci…», avait affirmé une source au quotidien. Comme l’a noté le député des Yvelines dans sa déclaration d’intérêts en 2014, publiée par la Haute autorité de la transparence de la vie publique, sa compagne est «chargée de mission auprès du secrétaire général du groupe LVMH». A ce titre, on trouve la trace d’une audition au Sénat, en mars 2015 : aux côtés de Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH, elle avait été entendue par la sénatrice Catherine Deroche, rapporteure de la loi Macron.
«On a dit : “Elle travaille dans un grand groupe de luxe, donc Hamon a honte de sa femme”. Ce n’est pas très sympa d’imaginer que j’ai honte de ma femme», s’est agacé Benoît Hamon en janvier sur le plateau de «Quotidien», sur TMC. «Je crois que c’est assez incroyable qu’en 2016, une femme puisse dire d’une autre qui a une carrière professionnelle qu’il faille qu’elle se cache derrière son compagnon. Moi, en l’occurrence, j’ai une grande admiration pour ma femme. Elle souhaite rester discrète sur sa vie. On a deux carrières différentes. Ce n’est pas parce que je fais de la politique que je dois l’imposer ni à ma femme ni à mes filles.» Gabrielle Guallar, diplômée de Sciences Po, a également travaillé pour le Centre national du cinéma et de l’image animée.
L’épouse de François Bayrou : Elisabeth Bayrou
Sera-t-il candidat ou restera-t-il spectateur? Après trois présidentielles, la participation de François Bayrou à la campagne 2017 n’est pas certaine. Son épouse, surnommée «Babeth», est restée discrète durant la carrière politique du centriste. En 2012, cependant, elle avait fait campagne à ses côtés. Paris Match les avait rencontrés à Pau, peu avant le premier tour. Elle confiait alors «aimer» son homme. «Je n’en voudrais pas un autre. Ce qu’il dit est si juste, si profond, si vrai.» «”Le Petit journal” m’a demandé la marque de ses costumes, mais je ne la connais pas. Il gère ça tout seul», nous expliquait-elle. Le couple s’est mis d’accord il y a plus de trente ans, quand François Bayrou a commencé ses allers-retours entre Paris et Pau : Babeth lui a signifié qu’il devait gérer seul son intendance. Dans «Bayrou l’obstiné» de Rodolphe Geisler, le fondateur du Modem racontait sa rencontre avec Babeth, devant un restaurant universitaire. Il se souvenait d’avoir d’abord remarqué… ses jambes, «droites, belles, attaches fines». «Je me suis dit : cette fille, elle est pour moi.»
Le compagnon de Marine Le Pen : Louis Aliot
Marine Le Pen n’a pas hésité à dévoiler au grand jour sa relation avec Louis Aliot, député européen, du Front national. En 2014, elle avait même publié une photo d’un baiser sur Twitter pour répondre à des rumeurs sur sa vie privée. En 2012, le couple Le Pen-Aliot avait posé pour Paris Match. Calme et posé, ancien rugbyman, docteur en droit, lui aussi divorcé et père de deux enfants, Louis Aliot a été un des artisans inlassables de la tentative de «dédiabolisation» du parti d’extrême droite. L’été dernier, il nous confiait sa peur «de terminer vieux con accroché à un mandat électoral». «Il y a une vie en dehors de la politique», expliquait-il.
L’épouse de François Fillon : Penelope Fillon
Au coeur de la polémique après les révélations du «Canard enchaîné» sur son emploi de collaboratrice parlementaire auprès du député Fillon, puis de son suppléant, Penelope Fillon est restée discrète. L’affaire de son emploi à l’Assemblée nationale, dont le coût aurait avoisiné les 500 000 euros selon l’hebdomadaire, a tout changé. Dimanche, lors d’un grand meeting à la Villette, François Fillon a livré un vibrant message d’amour à sa femme, très émue : «A travers Penelope, on cherche à me casser. Moi, je n’ai peur de rien, j’ai le cuir solide. Si on veut m’attaquer, qu’on m’attaque droit dans les yeux, mais qu’on laisse ma femme en dehors de ce débat politique.»
En septembre 2015, elle s’était livrée dans Match, racontant que le plus gros défaut de son époux est… sa passion pour son téléphone portable.
L’épouse d’Emmanuel Macron : Brigitte Macron
Brigitte Macron a été professeure de français au lycée La Providence, à Amiens. C’est là qu’elle a rencontré le jeune Emmanuel Macron. Le lycéen avait proposé à l’enseignante de réécrire «L’art de la comédie», d’Eduardo De Filippo. «L’écriture nous réunissait chaque vendredi et a déclenché une incroyable proximité. Il a pris un grand ascendant sur moi… J’ai senti que je glissais, lui aussi… Je lui ai alors demandé d’aller à Paris, au lycée Henri IV, pour sa terminale S. Il m’a assuré qu’il reviendrait. Ça a été un déchirement. On n’a pas rompu le fil. Au contraire, c’est devenu passionnel et, à 17 ans, Emmanuel m’a déclaré : “Quoi que vous fassiez, je vous épouserai !” L’amour a tout emporté sur son passage et m’a conduite au divorce. Impossible de lui résister. Mes parents, déjà âgés, ne voulaient pas trop savoir… Quant à moi, les différences d’âge j’y étais habituée depuis l’enfance. L’essentiel était de préserver les miens, qui ont accepté ces bouleversements. Le reste, c’est de l’écume», avait expliqué Brigitte Macron à Caroline Pigozzi dans les colonnes de Match, en avril dernier.
Ces derniers mois, l’épouse de l’ex-ministre a été très présente aux côtés du candidat Macron, notamment lors de ses meetings. Sa fille, Tiphaine Auzière, a aussi été aperçue dans les réunions publiques du fondateur d’En Marche!.
Avec parismatch