Ce lundi 20 juillet 2015 marque le retour en kiosques du journal Gabon Matin qui n’avait plus paru depuis le 19 septembre 2014. C’était la conséquence des difficultés financières rencontrées par l’éditeur du journal, à savoir l’Agence gabonaise de presse (Agp) qui est une entreprise publique. Dans la loi des finances rectificative de 2014, l’Etat avait supprimé le budget d’impression du 2ème quotidien national du pays.
Gabon Matin paraît à nouveau après la restructuration subie en juin dernier par l’Agp qui a désormais un nouvel organigramme. Il existe toute une direction générale de Gabon Matin. Selon le site d’information Gabonactu, la relance du journal aurait commencé par le payement des créances dus à l’imprimeur. En effet, la société Multipless Gabon réclamait des impayés de 400 millions FCfa. Ainsi, 800 millions FCfa auraient été versés pour relancer les impressions.
Par ailleurs, le journal à capitaux publics a subi une mue : nouvelle maquette, ligne éditoriale revue et redéploiement des commerciaux pour ratisser plus large.
L’information provinciale a désormais une place de choix. « Gabon Matin ambitionne d’être le pionnier de la “provincialisation” de l’information », indique l’Agp.
Gabon Matin tire à 10 000 exemplaires. Il revient plus que jamais comme le concurrent de L’Union, le premier quotidien d’informations générales du pays, édité par le groupe privé Sonapress. Sans être un journal à capitaux publics, L’Union a une ligne éditoriale proche du gouvernement.
Avec Agence Ecofin