Ce n’était sans doute pas son ambition, mais les internautes ont immédiatement remarqué qu’en dépit de son âge plus avancé et de ses heures plus nombreuses, l’assistante de François de Rugy était payé environ 450 euros de moins… que son assistant.
C’était un coup de communication qui se voulait percutant, supposé démontrer à François Fillon que les attachés parlementaires ne gagnent pas, comme son épouse, des sommes mirobolantes. François de Rugy, ex-candidat à la primaire de la gauche, a publié une photo des fiches de paie de ses assistants parlementaires ce lundi 30 janvier au soir. «Ce soir avant de quitter le bureau, je signe les fiches de paye de deux de mes collaborateurs parlementaires. #PenelopeGate», commente-t-il.
Petit détail auquel il n’avait pas pensé : plusieurs internautes ont remarqué que son assistante, une femme donc, gagnait bien moins que son collègue masculin : 2 289€ pour la femme contre 2 434€ pour l’homme…
Plus choquant encore, pour d’autres : le fait que la femme soit pourtant plus âgée et ait sans doute davantage d’expérience – et qu’elle ait effectué 20 heures de plus de travail mensuel…
Autre bourde repérée par les internautes : François de Rugy semble avoir peu d’égards pour la vie privée de ses collaborateurs, puisqu’il divulgue des informations comme le numéro de Sécurité sociale de ces derniers. L’élu a, depuis, remplacé son tweet par un autre similaire où le numéro INSEE est brouillé.
Florian Philippot a réagi très rapidement, estimant que des mesures d’égalité salariale entre hommes et femmes s’imposaient
Ce n’est pas la première fois que des soupçons de sexisme planent sur François de Rugy : lors du dernier débat de la primaire de la gauche, le candidat écologiste s’était prononcé en faveur de l’égalité homme-femme, et ce même pour la parentalité. Son ex-compagne Emmanuelle Bouchaud, mère de ses deux enfants, l’avait alors rappelé à l’ordre : «100% d’accord, on commence quand?» avait-elle tweeté….