Siriki Sangaré, PDG d’Opes Holding, et président de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire(CNPC-CI) a effectué une mission de travail, à Sfax , capitale industrielle située dans le sud de la Tunisie du 27 au 28 janvier 2017. Il a rencontré des partenaires industriels tunisiens prêts à venir s’installer en Côte d’Ivoire pour la fabrication, et la distribution de matériaux de construction dans le secteur du BTP.
Il s’agit de grands groupes industriels tels que le Groupe SICERAM( Pdg Abdel Chaari), le Groupe Inter Metal,( Pdg Mohamed Bedi Ben Ayed), le Groupe SOROUBAT(Pdg Noureddine Hachicha), le Groupe Mas(Directeur général Mohamed Amous), le Groupe MAS(Dga Mohamed Hedi Amous), Kobbi Group(Pdg Hamadi Kobbi ) et Polybat(Dg Bayram Kamoun).
Ces partenaires industriels tunisiens ont annoncé dans un premier temps des études de faisabilité sur le terrain. Lesquelles études devront permettre à terme de créer des unités industrielles de fabrication, et distribution de matériaux de construction dans le secteur du BTP, afin de contribuer à résoudre le déficit criard des matériaux de construction de qualité, et également réduire les coûts pour les promoteurs , les constructeurs immobiliers , les acteurs de la chaîne du logements…
Ces productions de matériaux de construction variés et de diverses qualités permettront un transfert de technologies, la création d’emplois en Côte d’Ivoire etc.
Il convient de souligner que ces matériaux de construction utilisés dans les secteurs de la construction ont une gamme relativement vaste. Ils concernent le bois, le verre, l’acier, l’aluminium, les matières plastiques (isolants notamment) et les matériaux issus de la transformation de produits de carrières, qui peuvent être plus ou moins élaborés. A cela s’ajoutent les dérivés de l’argile, les briques, les tuiles, les carrelages, la cimenterie, les logements préfabriqués, les éléments sanitaires etc.
Avec ladiplomatiquedabidjan