Au Maroc, la campagne agrumicole 2015/2016 pourrait connaître un recul de la production en en raison des vagues de chaleur qui affectent actuellement les arbres, indiquent les autorités. Si les mauvaises conditions climatiques ont sévi dans plusieurs régions productrices d’agrumes (Haouz, Beni Melll, Gharb entre autres), c’est particulièrement dans le Souss que leur impact a été le plus ressenti. Or 50% de la récolte du royaume chérifien provient de cette région.
Si aucun chiffre n’a été donné pour l’instant, les spéculations tablent sur un recul situé dans une fourchette de 15% à 20%, soit une production qui variera entre 1,4 et 1,5 millions de tonnes rapporte Medias 24. Les exportations connaîtront également une baisse perpétuant ainsi la tendance enregistrée depuis deux campagnes. Cependant, la baisse des quantités exportées est plus liée à une réforme mise en œuvre dans la filière qu’à l’influence de la météorologie.
Les agrumes marocains qui se retrouvent essentiellement sur les marchés russes et américains devraient bientôt se relancer à la conquête du vieux continent qu’elles avaient quelques peu délaissé ces dernières années, indiquent les dirigeants de la filière.
Avec Agence Ecofin