Le groupe de la banque mondiale vient de confier le poste de directeur des opérations pour sept pays d’Afrique australe (Zambie, Botswana, Lesotho, Swaziland, Zimbabwe, Namibie et Afrique du Sud) au Camerounais Paul Noumba Um, a-t-on appris de bonnes sources. Le nouveau promu, qui prendra officiellement fonction le 1er février 2017, résidera à Pretoria, en Afrique du Sud.
Avant sa nomination, cet économiste officiait depuis janvier 2014, en qualité de directeur des opérations de la banque mondiale pour la République centrafricaine, la Guinée, le Mali, le Niger et le Tchad. A ce poste, il a été l’un des artisans de l’Initiative régionale du Sahel, qui a permis de mobiliser des partenaires techniques en vue de l’accélération de projets de développement dans cette partie du continent africain.
Pendant son mandat, Paul Noumba Um avait eu le privilège de recevoir dans cette sous-région, en 2013, une délégation de bailleurs de fonds et de fonctionnaires internationaux constituée du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, du président du groupe de la banque mondiale, Jim Yong Kim, de la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, du président de la banque africaine de développement, Donald Kaberuka, et du commissaire européen au développement, Andris Piebalgs.
BRM