Economie sociale solidaire, connaissez-vous ? Eh bien, a-t-on appris lors des premières journées récemment consacrées à ce concept au Cameroun, il s’agit de toute initiative d’entreprise collective, généralement mise en place par des personnes financièrement faibles et incapables de créer une Pme. «En général, ce concept regroupe les coopératives, les associations et autres mutuelles de paysans, de petits commerçants ou petits entrepreneurs», précise Pauline Eyebe Effa, l’organisatrice des journées susmentionnées.
Ces précisions faites, le ministre camerounais des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa (photo), a révélé que, pour cette année 2017, une enveloppe globale de 650 millions de francs Cfa est disponible au sein du gouvernement, pour financer les projets en rapport avec l’économie sociale solidaire.
«Depuis 2005, des appuis constants et croissants sont mis à disposition pour accompagner l’économie sociale solidaire, toute chose qui rentre dans les initiatives de développement local, soutenu par le gouvernement», a-t-il rappelé. Avant de préciser que pour appuyer pareilles initiatives des acteurs de cette composante de l’économie, le gouvernement se doit tout de même de prendre «des précautions, question d’être sûr que l’organisation d’économie sociale solidaire que nous appuyons existe réellement».
Avec BRM