En Côte d’Ivoire, Sucrivoire lancera bientôt le projet Canne à sucre villageoise (Canvi) dans les communautés de Zuénoula. Selon l’API, cette initiative qui s’étendra sur la période 2016-2020, permettra la création de 3210 hectares de plantations dans les différents villages de cette communauté.
Décrivant le modus operandi de l’initiative, la direction de la compagnie indique que Sucrivoire, «fera la location des terres villageoises sur la base de 2/3 en location à 40 000 francs Cfa l’hectare avec un certificat foncier. Le village exploite directement le tiers. Tous les travaux seront financés et exécutés par Sucrivoire et les parcelles seront livrées au village après tous les travaux».
Le projet entend contribuer à l’autosuffisance sucrière de la nation éburnéenne tout en améliorant le revenu des producteurs, enrayant ainsi l’exode rural que connait la région.
Sucrivoire qui produit annuellement 100 000 tonnes de sucre est détenu par SIFCA et l’Etat ivoirien qui a récemment annoncé son intention de se retirer du capital de la société.
Avec Agence Ecofin