En Côte d’Ivoire, la localité de Bonoua accueillera un complexe agro-industriel destiné à la transformation du cacao et de l’anacarde. L’infrastructure permettra de créer 4000 emplois directs pour les jeunes de la région a indiqué Kouao Niamoutié (photo), président de Côte d’Ivoire Logistique et initiateur de ce projet.
Dans le discours qu’il a tenu lors de la pose de la première pierre de ce complexe, l’homme d’affaire a indiqué que la construction de l’infrastructure s’inscrivait dans la dynamique de la marche vers l’émergence imprimée par le président ivoirien Alassane Ouattara. « C’est une fierté de transformer localement nos matières premières par une expertise et un investissement ivoirien. L’émergence de notre pays passera par de telles initiatives et nous voulons y contribuer fortement» a-t-il également ajouté avant de souligner que les planteurs de la région détiendront 10% de l’actionnariat de ce complexe.
Pour percevoir toute l’importance de l’implantation de cette usine, il faut connaître le statut de cultures stratégiques des deux produits qu’elle transforme pour la Côte d’Ivoire. En effet, le pays est le leader africain sur ces deux cultures. Au plan mondial, il est le premier producteur de cacao et le numéro deux sur l’anacarde.
Avec Agence Ecofin