Au Ghana, le nouveau gouvernement du président Nana Akufo-Addo, a nommé Joseph Aidoo, en tant que directeur général du Cocoa Marketing Board (Cocobod), l’Autorité de régulation du secteur du cacao.
Pour cet ancien ministre et spécialiste du cacao, le challenge sera, en priorité, de permettre au Ghana qui représente le second producteur africain de cacao, d’accroître sa production. « Tous nos efforts seront tournés vers l’amélioration de la production, tout en assurant la protection de l’environnement », a confié le nouveau dirigeant à Reuters.
L’autre défi que le dirigeant devra relever, sera de mettre en place des réformes pour une plus grande transparence dans la gestion du Cocobod. En effet, s’il est vrai que le Cocobod a fait progresser le pays, ces dernières années, en matière de qualité et de volume de production du cacao, l’organisme est actuellement miné par de nombreux problèmes. Il s’agit, entre autres, de son inaccessibilité aux producteurs et de sa subvention aux intrants agricoles qui découragerait de nombreux investisseurs privés.
Pour rappel, le gouvernement ghanéen envisage de porter la production annuelle de cacao du pays, au-delà de 1 million de tonnes. Il prévoit, en outre, d’investir 2 milliards $ pour booster l’industrie du cacao.
Avec agenceecofin