Le Togo vient de valider techniquement 12 des 20 indicateurs inscrits au tableau de bord 2016 du Millenium Challenge Corporation (MCC), selon la délégation du MCC de passage à Lomé jusqu’au 27 janvier dans le cadre de la formulation du programme ”Threshold”. Le Togo a par ailleurs validé pour la première fois l’indicateur maîtrise de la corruption. « Nous avons échangé avec le gouvernement, la société civile, le secteur privé. Le processus a été très efficace et utile. Je suis très contente des progrès qui ont été réalisés. Le Togo est en train d’avancer positivement, mais il faut que la croissance atteigne également les zones rurales. Notre programme n’est pas facile, il est complexe et nécessite des efforts continus », précise Grace Morgan, directrice du programme Threshold au Togo et chef de la délégation. Cette dernière a indiqué que son institution a un délai pratique pour « signer dans les mois d’octobre et novembre, et commencer immédiatement la mise en œuvre de projets dans le cadre de ce programme. Nous sommes tous satisfaits des efforts réalisés par le Togo et exhortons le gouvernement à poursuivre les efforts qui sont faits ».
Pour Stanislas Baba, coordonnateur national MCC˗Togo. « Le Togo en matière de bonne gouvernance a validé la maîtrise de la corruption, la liberté d’information, les droits politiques, la liberté civile et l’Etat de droit. Pour ce qui concerne l’investissement dans le capital humain, le pays a fait des efforts pour les dépenses d’éducation, le taux de couverture vaccinale, le taux de passage des filles au cycle primaire et la protection des ressources naturelles. S’agissant de la catégorie de liberté économique, l’inflation, le genre dans l’économie et la politique commerciale sont au vert ». Selon ce dernier, le Togo a encore des progressions à faire. Cinq indicateurs sont justes en dessous de la médiane ou sur la médiane. La qualité de la réglementation, l’accès au crédit, la création d’entreprises, les dépenses de santé et l’efficacité de l’action gouvernementale, sont les points concernés.
Des efforts restent à fournir
Conscients du chemin qui reste à parcourir pour atteindre les objectifs du Millenium Challenge Account (MCA). Les membres des comités sectoriels et la cellule nationale du MCA-Togo ont essayé d’analyser les performances de chaque indicateur et les étapes à franchir. Une analyse reprise par la mission du MCC au Togo qui a pu identifier les causes et contraintes majeures à la croissance économique et à l’investissement privé au Togo. Selon l’équipe de Grace Morgan, les manquements sont relatifs aux technologies de l’information et de la communication (TIC), à l’agriculture et à la politique fiscale du pays. « Nous continuerons dans la même dynamique, et sans doute dès l’année prochaine à l’instar d’autres pays, nous atteindrons le programme Compact », a confié Stanislas Baba lors de l’atelier. Pour lui, le Togo est à une étape historique et son éligibilité au MCC corrobore les convictions au niveau sectoriel des commissions locales MCC. « Le défi est essentiel : éradiquer la pauvreté avec de nouveaux modes d’organisation économique et social et avec des paramètres de la modernité. Il n’y a aucun pays qui a manqué un temps d’arrêt dans les reformes. C’est donc un défi permanent », soutient le coordonnateur du MCC au Togo.
avec latribune afrique