Les relations de coopération et d’amitié entre la France et le Cameroun sont au beau-fixe et se consolident davantage avec les multiples investissements français dans le pays. Sur la dernière décennie, quelques 131 milliards de FCFA sont déboursés annuellement au Cameroun l’AFD pour ses opérations financières selon Gilles Thibault, l’ambassadeur de la France au Cameroun. Le diplomate français s’est félicité mercredi de l’excellente coopération entre les deux pays soulignant que ces investissements ont été constants sur les dix dernières années.
« Les opérations conduites par l’AFD ont atteint un degré de maturité sans précédent qui se traduit par cette importante enveloppe de 131 milliards de francs CFA chaque année », a-t-il dit.
L’ambassadeur de la France au Cameroun ajouté que les contributions apportées par l’AFD concourent à la stabilisation du pays et à l’amélioration des conditions de vie des populations des milieux les plus défavorisés du pays.
« La jeunesse qui constitue à la fois la majorité de la population et l’avenir du Cameroun, est l’un de ses principaux centres d’intérêt », a précisé M. Thibault.
200 entreprises françaises implantées au Cameroun
Pour Gilles Thibault, le volume des opérations financières menées par l’Agence française de développement (AFD) a considérablement augmenté ces dernières années. Ceci grâce à la conclusion de l’important Contrat de désendettement et de développement (C2D) qui constitue pour le Cameroun le plus important programme d’annulation et de reconversion de sa dette.
Dans le domaine de la coopération économique, le diplomate français a fait constater l’importante présence d’entreprise française dans le pays. En effet, selon les données communiquées, près de 200 entreprises françaises sont implantées sur le territoire camerounais.
Gilles Thibault a précisé que les sociétés françaises interviennent dans les secteurs économiques utiles au développement durable tels que les télécommunications, la finance, les assurances, les infrastructures énergétiques, les transports ou encore la grande distribution.
Pour le compte de l’année 2017, l’AFD s’active à démarrer ses opérations.
avec latribune afrique