Grâce à ses établissements les plus prestigieux, comme HEC, Polytechnique, les Mines… la France se classe au 3ème rang mondial de la formation des PDG des 500 plus grandes entreprises, selon le classement de Times Higher Education.
Si vous rêvez de devenir un jour PDG d’une grande boîte, vous avez l’embarras du choix en France. En effet, on retrouve 3 établissements français dans le top 10 de l’Alma Mater Index 2017 de Times Higher Education qui distingue les meilleures formations pour les grands patrons. Et même 5 écoles de l’hexagone dans le top 15.
Ce classement recense les écoles ou universités d’origine des PDG du Fortune Global 500, les 500 plus importantes entreprises mondiales en termes de chiffre d’affaires (elles ont cumulé 27.600 milliards de dollars en 2015).
Les universités américaines de Harvard et de Stanford occupent les deux premières places de l’indice mais on retrouve ensuite HEC Paris à la troisième place avec 12 patrons formés. L’Ecole polytechnique vient juste après avec 11 PDG. Mines ParisTech (10 ème avec 7 patrons formés), l’ENA (11 ème , 7 PDG), l’Insead (13 ème , 7 PDG) sont aussi très bien classés. En cas d’égalité sur le nombre de patrons formés, c’est l’importance du chiffre d’affaires cumulé qui départage les écoles.
Au total, les établissements français ont assuré la formation de 68 dirigeants des entreprises du Fortune 500, ce qui fait de la France le troisième pays du classement, derrière les Etats-Unis (231) et la Chine (116).