Un promoteur d’énergie solaire, Jernie Vernetti, a annoncé jeudi lors d’une réunion à la préfecture d’Odienné, la construction d’une centrale électrique à hauteur de 20 milliards FCFA dans cette ville du nord-ouest ivoirien, pour produire de l’énergie solaire.
Présentant la rencontre comme une prise de contact avec les autorités et les populations pour annoncer le projet et chercher un site pour l’installation de la centrale, M. Vernetti a fait savoir que la construction de cette infrastructure vise à produire de l’énergie pour l’Etat ivoirien.
Le projet ne concerne pas la distribution de l’énergie qui est dévolue à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) mais elle consiste à produire de l’énergie pour renforcer le réseau national, a précisé Jernie Vernetti.
Plusieurs entreprises ont déjà fait des prospections à Odienné en vue de l’installation d’unités de production d’énergie solaire. Les autorités préfectorales et les élus locaux ont déjà identifié un site sur l’axe Odienné-Tiémé pour installer toutes les entreprises de production d’énergie solaire, souligne-t-on.
Avec AIP