L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) veut valoriser le rôle des femmes dans les chaînes de valeur agroalimentaire et a initié, à cet effet, à Grand-Lahou, un séminaire de formation à l’intention des associations de femmes, des ONG et des représentants du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
La représentante de la FAO, Giovana Michelotto Pastro, a indiqué que la mise en œuvre du programme FAO mécanisme d’appui au programme multipartenaires (FMM) vise à permettre aux femmes de bénéficier d’une façon plus équitable et efficace du fruit de leur travail au sein des filières agroalimentaires. elle a soutenu qu’en Côte d’Ivoire, la culture du manioc est traditionnellement de la responsabilité des femmes puisqu’elles ont la charge de nourrir la famille au quotidien.
« Nous leur apportons notre expertise qui consiste à les encadrer afin d’organiser la filière qui deviendra alors une culture rentable. Cinq zones ont été identifiées comme cibles d’interventions du projet FAO pour la filière manioc en Côte d’Ivoire : Grand Lahou, Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro et Adzopé », a expliqué Giovana Michelotto Pastro.
Elle a ajouté que la structure aide à la formation, aux méthodes modernes de fumage de poisson, estimant que Grand-Lahou étant une zone de production de poissons par excellence, il était important d’éviter les pertes.
Une visite de site est prévue ce vendredi, dernier jour du séminaire.
AIP